vendredi 2 février 2007

La Clone Interview : Aujourd'hui, 20 ans de cloneries

Aujourd'hui, Clone nous retrouve dans un grand palace strasbourgeois pour papoter autour d'une coupe de champagne, car c'est un homme simple ( j'ai toujours adoré les intros aussi nazes d'interview dans les magasines ciné ^^ ) Il nous parle de son passé, de son présent, de son futur, de son imparfait et de son subjonctif.


Clone – Solut Clone, comment ça va ?

Clone – Très bien merci, encore deux heures d’anglais à tenir et je suis en wouik-ainede.

Clone – Alors ? Anniversaire aujourd’hui !! Qu’est-ce que ça fait d’avoir 20 ans ??

Clone – Pareil qu’hier quand j’en avais 19.

Clone – Bon, on commence tout de suite par les questions de tes lecteurs ( car au cas où tu l’aurais oublié tu leur avais demandé de te poser des questions mais je suppose que ça ne t’était pas sorti de la tête ?)

Clone – Nononon, je savais, j’ai juste, euh… enfin…

Clone – Alors, première question d’Anais et non point la plus mauvaise : « qu'est ce qui t'as poussé à faire Clone-Saga ? pour sortir du train train de ton village ? »

Clone – Ben en fait ça a commencé il y a longtemps… nonon je n’ai pas copié collé une interview du magazine One. En fait, quand j’étais petit, tout mignon et innocent avec la voix de Farinelli, moi et ma sœur on avait tripé en s’enregistrant sur cassette audio en parodie improvisée de star wars ( on venait de matter la cassette et comme j’ai pas arrêté de faire des commentaires stupides on a décidé de mettre ça en boîte ^^ ) Cette cassette audio c’est comme une partie des archives du KGB, on pourra la consulter dans 103 ans. Après j’ai étoffé cette cassette en rajoutant des scènes enregistré tout seul, et un ami pour des scène sur Endor… et avec un autre gars on a enregistré une parodie de l’Episode I juste après le ciné ( basée essentiellement sur nos bruitages bucaux de vaisseux, blasters et autres tracteurs-motoculteurs ) Et un jour, comme ça en retrouvant les cassettes avec nostalgie de ma prime enfance j’ai eu envie de les mettre à l’écris… Le problème c’est que les vannes sonores passent difficilement à l’écrit, et j’avais un peu plus d’âge donc un humour différent : résultat j’ai commencé à écrire une parodie d’Un Nouvel Espoir complètement différente ( même si j’ai laissé des trucs très cons ^^), c’était mon projet, un texte. Ce texte s’appelait La Guerre des Stars, je l’ai posté sur le forum de Kamuiweb et les gens ont aimé, ils m’ont dit « pourquoi tu ferais pas la suite », et je me suis dit pourquoi pas. J’ai enchaîné Le Pire Contre-Attaque et le Retour du Jeudi, la suite vous la connaissez, la prélogie, l’Edition Spéciale… sur les pages de téléchargement des épisodes j’ai mis un ptit commentaire sur chacun, je me répèterai pas ici ^^ Et pour répondre à ta question, damoiselle Anais, effectivement à Artzenheim j’avais rien d’autre à faire, autant écrire ( ça explique que j’écrive depuis le CM2, c’est dire comme j’étais socialement intégré à mon patelin :-D )

Clone – Anais demande aussi si « t'étais pas à Europa park le 31 octobre avec ta copine ? »

Clone – Psssccchuuut tu vas me faire griller !! Héhé, Cocaïne, euh… hum… c’est à dire que… héhé…

Clone – Ensuite Florence, Belge d’origine, Parisienne de cœur et alsacienne en touriste s’intéresse à tes projets. Question : « Comme question, que je te pose en tant qu'amie et admiratrice de ce que tu fais: Après Carnet de Guerre, que comptes-tu écrire? Tu as déjà commencé quelque chose? »

Clone – Tout d’abord, tu me flatte coquinBAFFE c’est bon Axel, j’ai rien dit ^^ Merci pour le compliment en tout cas :-) En fait l’après Carnet de Guerre sera compliqué… Je suis en pleine écriture d’une troisième nouvelle ayant trait à Carnet de guerre et je ferai peut-être un recueil de « vignettes » sur le sujet pour explorer les innombrables tiroirs de l’histoire. Donc j’aurai pas forcément complètement fini avec Carnet de Guerre en me lançant dans un nouveau long texte. Mais j’ai des projets « autres ». Un texte en particulier m’avait bien engagé mais je le repousse car il nécessitera beaucoup beaucoup de lectures, d’études et de recherches, car il s’agit d’une transposition quasi littérale de l’apocalypse qui oppose le rationnel au sacré pour pouvoir développer une réflexion sur la Foi. C’est hard ^^ Donc je dois étudier les interprétations du textes, les autres références bibliques, de la théologie… Pas gagné :-) Le titre actuel de ce qui est déjà écrit est « L’Apocalypse selon Saint Mathieu », après ça peut changer, surtout que comme dit, c’est un projet à long terme. Mais je veux le faire, ça me branche bien et j’ai des idées ! De temps en temps je repense à une histoire commencée il y a longtemps et qu’il faudrait sans doute retoucher, ça s’appelle « Cosimo » certains s’en rappellent peut-être sur kamuiweb j’en avais posté le début comme une « saga de l’été » plutôt fantastique puisque cinq gars font nuit après nuit le même rêve en commun sur une île étrange, sans savoir pourquoi ils le font. C’est l’occasion de décrire un tas d’ambiances différentes, sombres voire glauques mais aussi fantastiques, aventureuses… Je voulais jouer sur l’opposition entre la journée « réelle » et leur journée « irréelle » qu’est leur rêve plus vrai que nature, au point qu’ils finissent presque fous en perdant tout sens de la réalité. Ce texte pourrait être un récit post Carnet de Guerre, pour L’Apocalypse selon Saint Mathieu c’est sûr, il me faudra juste le temps et la patience.

Clone – Ah Hélios a contribué à sa façon à enrichir le clone Blog en écrivant : « Bah des questions à poser, y'en a tellement... mais le problème, c'est qu'elles ont passé la limite de l'indécence ! :D »

Clone – Dans ce cas la réponse à tes question est « peut-être » ^^

Clone – Brita, elle, avait des questions en rafale, commençons par celle-ci (nous reviendrons aux autres plus tard) : « En temps qu'adoratrice de Carnet de guerre ( du moins passé les 100 premieres pages, moins bonne que l'excellent reste) : combien de temps par jour, par semaine, par mois et par années passe tu à écrire? »

Clone – De nouveau merci pour le compliment, je te ferai lire le début de Carnet de Guerre dans la version que j’ai fini de la relire à la fin de l’année dernière (2006 pour les boulets et les Lorrains) tu seras peut-être moins déçue ! Combien de temps je passe à écrire… En fait ça dépend de plusieurs choses : faut que je boucle mon travail scolaire (des fois j’ai du mal à choisir entre les deux et je sais que c’est pas bon alors je me fais violence) et faut avoir de l’inspi. Combien de fois j’avais des heures devant moi et aucune idée :-/ Si je suis lancé et que j’ai le temps comme ça a été le cas pour certains passages de Carnet de Guerre, je peux écrire 5 heures de suite, puis continuer avec quelques pauses parce que j’ai les yeux qui faiblissent ( sans rire, je vais avoir des lunettes ^^ ). En général je me base plutôt sur la quantité, j’écris en général par tranche de deux trois pages, parfois 7 pages d’un coup ( ça m’est arrivé de boucler un chapitre du début à la fin en une aprem, ça te donne une idée ) C’est mon passe-temps et ça occupe une très grande partie de mon temps libre… maintenant un peu moins parce que j’ai aussi envie de voir des gens ( suivez mon regard ) et là je la fait passer avant l’écriture, c’est évident.

Clone – Elle demande aussi « Envera - tu une nouvelle à Tohu-Bohu pour tous les pulvériser?
T'as un autre livre en préparation? » Elle veut aussi savoir pour une parodie du Seigneur des Anneaux mais tu nous avais déjà expliqué que c’était trop défriché comme terrain et que tu laissais ça de côté…

Clone – La question 2 j’ai déjà répondu ^^ mais j’aime pas trop le terme de « livre », je préfère dire texte, manuscrit, histoire, tome éventuellement… livre pour moi ça sous-entend une certaine qualité autant du contenu que du contenant, donc on peut pas dire que j’écris des « livres »… Et pour une nouvelle à Tohu Bohu, non j’en envoie pas, la plus importante raison c’est la limitation du nombre de caractères qui est beaucoup trop petite. Quand j’écris j’ai besoin de décrire l’ambiance, de mettre les choses en place en donnant des détails… J’arriverai pas à faire aussi court que demandé tout en étant satisfait de mon travail… Flûte, je les pulvériserai pas ^^

Clone – Elle demande aussi « Connais tu chanson plus pourrie que Cuitas les bananas? »

Clone – La Caravane de Raphaël.

Clone – « A tu une méthode pour exterminer les taggeurs anarchistes de l'UMB? »

Clone – Brûlez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens.

Clone – Et « Quelle est la marque de ton dentifrice? »

Clone – Durrex… euh, vous pouvez répéter la question ?

Clone – LA MARQUE DE TON DENTIFRICE !!!!

Clone – Aaah ! Parce que j’ai l’air de me brosser les dents ??

Clone – [IiiiiIIiiikk] Et enfin pour conclure avec une question intelligente, ta Cocaïne Bleue te demande : « c'est quoi le prochain cadeau d'anniversaire de Clonesaga ?? »

Clone – Aaaah ça…. A voir ! je réfléchis à une ptite idée toute bête, c’est créer des fiches sur les personnages des histoires en mettant une photo d’illustration… où je serai tous les personnages :-p j’adore les déguisements, ça pourrait être fun ! En plus tu prend de super photos alors… on pourrait… ensemble…

[Ceci est une honnête proposition]


Pour plus d'information consultez votre pédopyschiatre ou téléphonez au 32 10 et dites "clonerie"


La photo c'est la seule de moi que j'avais sous la main à Strasbourg pour illustrer cette interview de moi-même, désolé ^^ Et n'oubliez pas que c'est la chandeleur : BOUFFEZ DES CREPES !!!!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa petite interview ^^

Oublie pas, faut toujours que tu me passes le tome 1 de carnet de guerre.. C'est moche un livre pas ouvert dans ma bibliotheque.

Re-bon anniv', et à bientot!

Anonyme a dit…

bon anniversaire à toi,Clone! Et comme toujours,courage et inspiration pour tous tes écrits,qu'ils soient clonesagaesques ou non...Et surtout,continue à nous faire profiter de ton talent longtemps encore!

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaires , puisses-tu continuer a ecrire serieusement ou pas...
Ah aussi vive les crepes.

Anonyme a dit…

je te l'ai déjà dit mais au moins là c'est écrit :
bon anniversaire :)

chouette l'article interview ;)

et photographe c'est qd tu veux j'adorerais ^^

Anonyme a dit…

Tiens, Clone, en cliquant sur ton profil sur Just4Movies l'autre jour je suis tombé sur ce site web, et j'ai donc décidé d'y faire un tour.

Et ben j'dois dire que j'adore ton humour, et que pour les quelques textes que j'ai parcouru, j'étais vraiment plié en deux. Donc voilà, juste pour te dire que t'avais un lecteur en plus ;)

Je lirais une de tes histoires demain dans la journée, pour voir. :)
En tout cas tu as un style d'écriture que j'apprecie beaucoup, indissociable de ton humour (écrit, en tout cas^^)
C'est vrai, c'est rare les gens qui savent bien faire rire.

(bonne interview, au passage ^^)

@+