Bon, bah puisque le prochain Clone Saga sera de l’UE, j’ai bien réfléchis, et je me suis dit que, dans toute la Clone Saga, il suffisait pas toujours de connaître les dialogues par cœur pour saisir les jeux de mots, parfois il faut connaître un peu l’Univers Etendu… d’autant plus quand le texte porte sur l’UE ( je sais ma logique est imparable ) Alors je me suis dit " et si je faisais une explication genre : l’UE pour les nuls ? " et en fait, ben… ça existe déjà sur SWU : http://www.starwars-universe.com/dossiers/sommaire.asp?do_id=95
Cela dit c’est assez hard vu la quantité alors je vais essayer de synthétiser les trucs les plus utiles. Et pour ceux qui avaient ptet pas tout compris dans la Croisière Noire du Jedi Mou, voilà un petit éclaircissement :
La Croisade Noire du Jedi Fou est une trilogie écrite par Timothy " Master " Zahn, le fondateur de l’UE tel que nous le connaissons aujourd’hui. Elle se passe 5 ans après le Retour du Jedi, mais pour plus de détails, SWU le fait assez bien. Cette trilogie est la base de la Croisière Noire du Jedi Mou, mais s’y recoupent aussi l’Académie Jedi ( trilogie de Kevin Anderson ) qui se passe après la Trilo de Zahn, on y évoque aussi quelques belles daubes de l’UE comme l’Etoile de Cristal par Vonda McIntyre ( on peut difficilement faire pire ), le Sabre Noir ( toujours Anderson ) La Planète du Crépuscule ( Barbara Hambly ) ou encore la Nouvelle Rébellion de Kristine Kathryn Rusch.
Voilà, avec les vrais titres vous comprendrez ptet mieux les clins d'oeil du premier rendez-vous imp’ ^^
Mais j’utilise pas la trame de ces autres bouquins, j’en cite plutôt les persos. Aujourd’hui, spècieul Empaïeur :
Thrawn : de son vrai nom Mith’raw’nuruodo, humanoïde bleu aux yeux rouges, un ptit génie de tactique que les impériaux ont trouvé par hasard sur une planète déserte : il était exilé pour avoir mis la pâté à une expédition, mais passons. Les imp’s le forment et il devient Grand Amiral de l’Empire. Spécialité : étudier l’art d’une espèce pour trouver ses failles et les bourriner en toute tranquillité. Son second le capitaine Pellaeon est un vieux de la vieille impérial, le genre qui comprend rien à la tactique de Thrawn et s’émerveille encore et toujours d’être à la masse. Le garde du corps du Grand Amiral est un Noghri appelé Rukh, lequel le poignardera pour venger son peuple de la servitude pour l’Empire. Je vais arrêter avant de glorifier ce mythe de l’UE, un super méchant pas cruel mais tordu, bref, Thrawn est un Dieu.
Sate Pestage : Un vieux pote à L’Empereur qui va avoir un temps les rennes de l’Empire dans ses mains de fonctionnaire quelconque, avant de les refiler à Ysanne Isard, un reliquat du KGB version Impériale qui a un œil rouge et un œil bleu, qui se croit supérieure à tout le monde mais qui se fout le doigt dans, bref, elle se trompe, elle perd Coruscant face à la Nouvelle République, foire sa tentative de contaminer tous les non-humains avec son virus Krytos, elle se barre dans un superdestroyer planqué sur Coruscant comme un immeuble, et finira lamentablement dans un roman tordu où on parle de clone et d’autres théories fumeuses.
Zinsj : Un impérial obèse et prétentieux, encore plus con qu’Isard qui, bien que possédant lui aussi un superdestroyer le Point d’Acier, va finir comme une merde dans une petite bataille vite torchée à la fin d’un bouquin à la qualité douteuse, chronologiquement juste avant que Thrawn remonte le niveau côté impérial.
Daala : bon, après Thrawn l’Empire prend une honteuses tangente de médiocrité. Et là, Kevin J. Anderson nous a pondu LA PLUS CONNE des figures impériales ( une femme ) : DAALA ! ! ! La peuvre est l’ex madame Tarkin ( son partenaire sexuel pour être plus précis) Tarkin étant tellement heureux de leur relation, il lui a confié la sécurité d’un complexe impérial secret, perdu dans des trous noirs, bref, dans le trou du cul du monde. Elle décide un jour de sortir de son trou paumé en apprenant la défaite de l’Empire et part à l’assaut avec toute sa flotte…….. mais sans savoir comment s’en servir. Elle est à un stade de connerie métastasé tel qu’on a presque honte de lire un paragraphe qui la concerne. Résultat on se traîne un boulet Impérial pendant toute une série de bouquins où elle continue de perdre encore et toujours, jusqu’à ce qu’elle retrouve un ex copain d’avant Tarkin et qu’elle ne rende définitivement son uniforme d’Amirale pour fonder une petite famille en jardinant son potager. Gé-ni-al !
Hethrir : Un ex Impérial ( quelle originalité ! ) avec des notions de la Force ( quelle originalité ! ) qui veut utiliser les enfants Solo en les convertissant au Dark Side ( quelle originalité ! ). Bref Après Joruus C’Baoth, le Jedi fou de la trilo de Thrawn, et " Palpatine : la résurrection " dans un série de BD, encore un mec qui veut former les jeunes enfants de Yan et Leia. Sauf que Hethrir s’y prend comme un manche et les marmots sachant à peine parler lui échappent totalement et il n’y a rien à dire d’autre si ce n’est qu’il atteint les sommets de l’incompétence ( c’est le fameux bouquin de merde par McIntyre dans lequel Chewbacca s’est fait des mèches de teinture… sisi… )
Kueller & Brakiss : Alors Kueller et son second ( esclave ? ) Brakiss sont des ex apprenti de l’Académie de Luke et qui, comme c’est ballot, sont passés du Côté Obscur de la Force pour le premier, le Côté Obscur Hésitant pour le second. Avec un plan tordu de piéger les droides pour qu’ils explosent à la gueule de leurs propriétaires, Kueller a dévoilé tute l’étendu de son pouvoir. En effet, une fois qu’on a vu cette originalité de Kueller, y a plus rien à en dire, si ce n’est son apparence. Dans le livre il est écrit qu’il porte un masque en tête de mort, sur les images officiel il a la gueule de Goldorak, ceci-dit je préfère ça que s’il avait réutilisé le costume de Vador ( en bon néo-impérial qu'il est ).
Seti Ashgad : Habitant d’une planète paumé, il est très vieux et survie uniquement en faisant je ne sais trop quoi contre la poitrine dégeulasse de son second : Dzim. Ce Dzim est en fait un cafard génétiquement modifié qui contrôle tous les autres cafards ( Drochs ) et propage une peste par leur biais. Eux aussi avaient un accord avec l’Empire, rien de nouveau, encore et toujours. Ki C kia ékri ? ? : Barbara Hambly… quelle surprise.
Vous savez maintenant qui sont Sate Pistache, Brakassé, Yeti Bagdad ou Héthrier et leurs confrères, pour ceux qui avaient pas les références. Bon, vais retourner écrire moi !
2 commentaires:
Ouais, et vive Daala ! ^^
C'est vrai que résumé comme ca, y'a que Thrawn qui vaut le coup. Néanmoins, t'es ptet un peu dur avec Pellaeon qui a vraiment évolué au cours de l'UE, jusqu'à devenir une figure emblématique d'un Empire génial (ouais, mieux que la Nouvelle République... qui a dit que c'etait pas dur ? ^^).
Bref je m'enflamme un peu, je retourne lire du Zahn ! ^^
lol tu m'as donné envie de lire le bouquin sur Daala histoire de me marrer 5mn :p
Enregistrer un commentaire